Élagage

Publié le

Pfff.. quel boulot !

J'ai élagué 3 pruniers, 1 pêcher, 1 poirier, 1 cerisier à fruits, 2 cyprès, 1 figuier, 2 hibiscus, 1 cerisier décoratif, 1 épicéa, tous arbres âgés.

Certains c'était juste les branches basses que j'avais marre de me prendre dans la figure quand je tonds la pelouse, ou bien les branches cassées par la neige du 14 et 15.

Certains avaient des grosses branches assez pourries qui tombaient ou risquaient de le faire.

D'autres c'était parce qu'ils étaient devenus bien trop gros, qu'ils produisaient beaucoup trop de fruits immangeables et fastidieux à ramasser, qu'il fallait aller jeter.

Le seul arbre dont j'aurais aimé qu'il donne beaucoup de fruits c'est le cerisier à fruits, mais lui ne m'a donné qu'une trentaine de cerises ! Je l'ai donc élagué dans l'espoir que ça le ravigore et qu'il donne mieux l'année prochaine.

Aucun élagage n'avait visiblement été fait depuis très longtemps, il était temps que je m'y colle.

Couper avec une élagueuse ça va, c'est facile la plupart du temps, même s'il faut monter sur une échelle, et je trouve même ça plutôt amusant. Il faut se placer de telle façon que la fente réalisée avec la scie aille en s'écartant au fur et à mesure que la branche en train d'être coupée commence à pencher, sinon ça bloque la scie.

Élagage

Mais après il faut évacuer le bois et ça c'est vraiment fastidieux.

C'est incroyable le volume et le poids que ça représente une fois par terre. J'estime que j'ai dû trimballer dans les 2 tonnes de branches ! Très vite la question se pose : où mettre tout ça ? Je ne compte plus le nombre d'allers et retours effectués en portant ces branches jusqu'à leur lieu de dépose ! C'est éreintant, au sens propre.

Un jour il faudra que j'aille tronçonner tout ça pour que ça se tasse et que le volume diminue.

Je n'y connais pas grand chose en jardinage, ayant été citadin toute ma vie, on m'a dit qu'il fallait faire cet élagage après l'arrêt de la montée de la sève, donc à l'automne, mais pas quand il gèle, donc idéalement en novembre et maintenant puisqu'il fait doux pour la saison.

On verra bien ce que ça donnera au printemps prochain. Mais si certains de ces arbres meurent ça ne me dérangera pas de toutes façons.

J'ai aussi une quinzaine d'épicéas, probablement des sapins de Noël plantés après les fêtes, et qui sont devenus énormes. J'ai aussi un ceriser sauvage (merisier), et 2 ou 3 frênes. Tous ces arbres sont devenus gigantesques, certains commencent même à pencher, quand il y a les forts coups de vent du Sud j'ai même peur qu'ils tombent et écrasent les clôtures.

J'avais eu l'idée de les raccourcir moi-même (ça ne me dérange pas de monter dans les arbres), mais maintenant que je sais le volume que ça représente je sais que je ne pourrai pas le faire, il faudra que je recoure à un professionnel avec le matériel adéquat (gros broyeur puissant, benne pour transporter les bûches et le broyat, etc).

Pour être tout à fait complet sur mes arbres, j'ai aussi un petit pommier que j'avais déjà élagué il y a plusieurs mois car il donnait de minuscules pommes inutilisables mais qui mettaient des mois à se décomposer, donc je l'avais ratiboisé, et un autre pommier plus gros qui donne de belles pommes rouges mais qui est situé sur une partie très pentue et peu accessible, que je ne débroussaille jamais pour cette raison, et qui du coup est devenue vraiment inaccessible, donc je laisse ces pommes aux oiseaux et autres faunes. Une grosse branche s'en est cassée avec la neige, je la laisse telle quelle. A côté de ce pommier, sur la même pente, il y a un autre merisier que je ne touche pas pour les mêmes raison d'accessibilité.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article