Canyon des Erges

Publié le

Voilà un canyon où il n'y a pas besoin de corde ni de combinaison néoprène. Je l'imaginais plus encaissé, mais il n'a rien de spectaculaire. Ci-dessous les reliefs les plus accentués :

Canyon des Erges
Canyon des Erges
Canyon des Erges

En haut il débouche en direction des Rochers du Ranc Traversier et du Sommet de Malaval.

Canyon des Erges
Canyon des Erges

De l'eau a probablement coulé dedans au début des déglaciations, à la fin des quatre dernières périodes glaciaires Günz (-800 ka → -600 ka), Mindel (-475 ka → -370 ka), Riss (-350 ka → -120 ka) et Würm (-115 ka → -10 ka), formant des lapiaz plus ou moins profonds dans ce calcaire déposé à l'Urgonien (-130 Ma → -113 Ma), et soulevé à partir du début du Miocène (-23 Ma) lors de la formation des Alpes. Sa faible profondeur s'explique sans doute par la faible pente générale du plateau, peu favorable au creusement de gorges profondes dans le sens de la pente, et par la fissuration totale de ce calcaire provoquant l'infiltration rapide des eaux. Il n'y a aucune rivière en surface sur les Hauts Plateaux du Vercors de nos jours, la circulation des eaux y est entièrement souterraine.

A part ça j'ai trouvé plein de gnolies fleurs et de zoulis insectes.

Canyon des Erges
Canyon des Erges
Lys martagon (j'en ai trouvé quatre)

Lys martagon (j'en ai trouvé quatre)

le chapeau du calife Haroun-el-Poussah

le chapeau du calife Haroun-el-Poussah

Canyon des Erges
Canyon des Erges
t'as d'beaux yeux tu sais...

t'as d'beaux yeux tu sais...

Canyon des Erges
Apollon

Apollon

Canyon des Erges
Canyon des Erges
Canyon des Erges
Canyon des Erges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article