• Six jours au pays des Sucs en poudre

12 février 2023 ( #Randonnée à pieds )

Devant aller nourrir les chèvres d'un membre de ma famille pendant son absence, j'ai passé 6 jours en Haute-Loire, à 116 km des sources de la Loire en remontant le cours sinueux d'icelle (à nage de truite donc), mais à seulement 44 km à vol d'autruche,...

• Lundi 26 février 2024 : les travaux du Mont Baret à Pont-en-Royans continuent encore

26 février 2024 ( #Divers )

Les travaux de sécurisation du village de Pont-en-Royans contre les chutes de blocs et de pierres en provenance du Mont Baret ont commencé dès la fin-mai 2023. Il s'agissait alors de vider les tonnes de gravats accumulés dans les filets en place. Ces...

• Débroussaillage au Mont Baret

02 juin 2020 ( #Divers )

Hier et aujourd'hui s'est tenu un chantier de débroussaillage sur le Mont Baret. Je suppose que ces travaux étaient commandités par EDF ou RTE, pour éviter que la végétation risque un jour d'atteindre la ligne électrique haute-tension qui part de l'usine...

• Ma Maison

02 juin 2019 ( #Flore, #Faune, #Divers )

Depuis fin novembre 2018, sans compter les 2 mois de travaux qui ont précédé, j'habite dans une maison avec un grand jardin et à la campagne, au pied de la montagne, le Vercors en l'occurence. J'en rêvais depuis toujours, moi qui ai toujours principalement...

• Lundi 29 avril 2024 : Y'a pas de doute, on n'est pas embêtés par les petites fleurs...

29 avril 2024 ( #Randonnée à pieds, #Flore, #Faune )

Voilà le meilleur de ce que j'ai pu trouver aujourd'hui, c'est pas l'épanouissement flamboyant que j'espérais... Heureusement il y avait de beaux paysages, et en plus je n'ai pas vu ni de près ni de loin quoi que ce soit qui ressemble à un humanoïde,...

• Encore un petit tour proximital

28 mars 2021 ( #Randonnée à pieds, #Faune, #Flore )

De plus de 3h30 quand même. le Roc de Toulau (1580 m, ici sa face Nord) se déplume de sa neige Un joli Machaon papillonne aux alentours. Un oeuf de passereau tombé à terre et brisé, avec l'embryon déjà bien développé, fait le bonheur des fourmis. Eh oui,...

• Pas de l'Echelette

25 septembre 2019 ( #Randonnée à pieds )

Pas escarpé situé sur la Montagne de Beure. C'est là On descend par là Dans la forêt en-dessous on entendait des cerfs bramer Belles couleurs d'automne Barrière Est du Vercors, des Moucherolle au Veymont Au début le Veymont était bien pris Le Roc de Toulau...

• Secours en Montagne

24 octobre 2019 ( #Divers )

En fin de matinée un hélicoptère EC145 de la Sécurité Civile est venu faire un secours sur la montagne des Garides au-dessus de Pont-en-Royans, secours que je vais vous narrer en images. Vrai secours ou exercice d'entraînement ? Je penche pour la deuxième...

• Campagne de Mai

12 mai 2021 ( #Randonnée à pieds, #Flore, #Faune )

Journée sans pluie avec parfois du soleil, profitons-en. Heureusement ça sèche vite en mai. les noyers commencent à avoir des petites feuilles et voilà l'inévitable patou qui vient nous casser les... oreilles alors les moutons noirs, vous voudriez bien...

• Balade proximitudinale

25 avril 2022 ( #Randonnée à pieds, #Flore, #Faune, #Santé )

20 mm de pluie en 6 jours, c'est pas bézef mais ça fait toujours du bien par où ça passe, surtout en ce moment où la flore est en plein développement. Pour moi je crois que la prothèse de genou se rapproche à grands pas, bien que je sois trop jeune et...

• Vendredi 26 mai

26 mai 2023 ( #Flore, #Randonnée à pieds )

Au même endroit que le 2 mai. Cette fois-ci il y a des hectares de feuilles de muguet là où il n'y avait encore rien du tout il y a 24 jours, mais toujours pas de clochette épanouie, que des ébauches. un muguet pousse même sur une vieille fourmilière une...

• Ambel

14 mai 2020 ( #Flore, #Randonnée à pieds )

Il ne fait toujours pas beau mais bon j'ai trop envie de voir où en sont les fleurs sur les plateaux. Le plafond est très bas (700 m), et on est en plein dans le brouillard bien humide. croix d'Ambel et son banc Il vaut mieux aller en sous-bois, bien...

• Pas de l'Échelle ou de la Bergère

16 octobre 2019 ( #Randonnée à pieds )

C'est un Pas qui dessert le Moucherotte et les Ramées. Autant le dire tout de suite, il vaut mieux le faire à la montée et par conditions sèches. Aujourd'hui j'ai eu tout faux, mais il faut dire que je ne le connaissais pas et que j'allais à l'aventure...

• Chaud Clapier

09 septembre 2019 ( #Grotte, #Randonnée à pieds )

Ce coin est sûrement plus agréable maintenant que quand il est enneigé, car il y a alors beaucoup de monde et pas forcément du beau monde, des centaines de skateurs qui ont besoin de pistes damées alors qu'en pas alternatif tu vas où tu veux sur les plateaux...

• Crête des Rochers de la Balme

14 septembre 2019 ( #Randonnée à pieds )

Randonnée sur la barrière Est du Vercors, au départ de Corrençon (15 km, 1020 m D+). Début bien forestier, à l'ombre Ça champignise On sort de la forêt On aperçoit les crêtes, 400 m plus haut On vient de là La cabane du Serre du Play De plus en plus caillasseux Et...

• Pas de la Balme et Roche du Coin

16 mars 2020 ( #Randonnée à pieds )

En ce premier jour de stade 3 du coronavirus, je me dis qu'on va peut-être dès demain être obligés de ne pas sortir même pour faire un peu d'exercice, aussi je pars un peu nez au vent avec l'idée d'aller voir à Corrençon comment est l'enneigement, et...

• Samedi 25 novembre 2023 : un peu de blanc et de gris vers la Bataille

25 novembre 2023 ( #Randonnée à pieds )

Hier il a bruinassé presque toute la journée au Grand Echaillon, il fallait mettre les essuie-glaces, c'était dans les nuages et ça condensait, et cette nuit et aujourd'hui avec le refroidissement ça a tout givré à partir d'environ 1100 m. Il n'y avait...

• Joies de la neige à Font d'Urle

05 janvier 2021 ( #Randonnée en raquettes )

Cette année il y a un bon enneigement. Profitons du beau temps au-dessus de la mer de nuage sinistre en vallée (il faut passer au-dessus de 1100 m aujourd'hui). Le froid est vif (-6°C à 11h30 à 1400 m), la neige est croûtée, mais c'est bon quand même...

• Montagne de l'Echarasson

13 avril 2022 ( #Randonnée à pieds, #Faune, #Flore )

encore pas mal de neige au-dessus de 1050 m dans les bois : je ne m'attendais pas à ça, j'étais en baskets ! 20 à 30 cm d'enfoncement Pot Piqué (mais pas des hannetons) Pélandré ça inélucte, il ne tardera pas à s'écrouler, malgré les renforts mis en-dessous...

• Mont Aiguille par sa voie normale

10 octobre 2021 ( #Randonnée à pieds )

Je mets ça dans la catégorie "Randonnée à pieds" parce que je ne fais plus assez d'escalade pour en créer une catégorie, mais ça n'a bien sûr rien à voir avec de la randonnée, bien qu'il y ait une marche d'approche (et donc d'éloignement...) d'1h30 et...

• Et pendant ce temps-là...

21 avril 2020 ( #Flore, #Confinement )

Voilà ce qui se passe en ce moment sur les hauts-plateaux du Vercors, interdits d'accès de fait, et donc qu'on est en train de rater : des millions de fleurs de printemps, qu'on ne reverra plus avant l'année prochaine maintenant (images des années passées)...

• Dimanche 14 avril 2024 : die kleinen Blumen des Aprils

14 avril 2024 ( #Randonnée à pieds, #Flore )

Les classiques : crocus, scilles à deux feuilles, jonquilles, renoncules, quelques érythrones dent-de-chien, quelques pensées, un peu de bois-joli. On est encore loin du maximum en ces lieux. Du bidochon de partout, il faut vraiment ruser pour ne pas...

• Canyon des Erges

20 juillet 2020 ( #Randonnée à pieds, #Faune, #Flore )

Voilà un canyon où il n'y a pas besoin de corde ni de combinaison néoprène. Je l'imaginais plus encaissé, mais il n'a rien de spectaculaire. Ci-dessous les reliefs les plus accentués : En haut il débouche en direction des Rochers du Ranc Traversier et...

• Scialet de Malaterre

02 septembre 2020 ( #Randonnée à pieds, #Grotte )

Mais mais mais, il fait beau ? Mais mais mais, il ne va pas faire 35°C à l'ombre ? Allons nous promener alors ! C'est l'occasion de retourner voir le scialet de Malaterre, dont l'accès était fermé en mai juste après la fin du confinement. (voir http://mescarnetsnature.over-blog.com/2020/05/scialet-de-malaterre-et-grotte-de-la-glaciere.html) des...

• Mardi 06 février 2024 : Rancs de Charles

06 février 2024 ( #Randonnée à pieds, #Faune )

Je n'ai pas vu Charles mais j'ai vu ses rancs. Je ne l'ai pas fait trop attendre, bien sûr. le Serre de Montué déplumé un petit groupe prend le frais au sommet le haut de la station du Col de Rousset, dans un état lamentable point de vue enneigement l'ensemble...